Le chapeau est un véritable accessoire de mode qui se porte aussi bien par l’homme que par la femme. Ce couvre-chef se caractérise par sa matière, généralement le feutre et la présence d’un bord plus ou moins large. Comme un vêtement, il joue un rôle de protection contre les intempéries. Il permet aussi d’exprimer sa stature sociale. Mais comment appelle-t-on la personne qui le confectionne ? Éléments de réponses !
Le chapelier, créateur de chapeau
Spécialisé dans la confection des couvre-chefs, le chapelier ou la chapelière est une personne qui conçoit artisanalement des chapeaux de différents styles et formes. Pour découvrir plus de détail sur les différents modèles de chapeau de paille pour homme et femme, n’hésitez pas à consulter le site Chapeau-de-paille.fr.
Pour créer les chapeaux, le chapelier peut utiliser divers matériaux, notamment le feutre, le cuir, le synthétique, la paille ou la fourrure. Il a aussi besoin d’outils comme l’écarteur, la tour de fête, le conformateur et la forme de tête pour ses créations.
Pour la confection des chapeaux, les chapeliers peuvent être amenés à utiliser différentes techniques. Parmi celles-ci, figure :
- le matelassage,
- le repiquage,
- le drapage,
- l’entoilage.
Créatif, habile et curieux, le chapelier est doté d’un réel goût artistique ainsi que d’un sens aigu de l’esthétique. Ce spécialiste de couvre-chefs est en mesure de créer différents types de chapeaux tels que : les cloches, bérets, bibis, ornements de tête, toques, et bonnets tricotés main. Il peut exposer ses créations produites à l’unité ou en série dans sa chapellerie ou les vendre aux professionnels de la mode et du spectacle.
Comment le chapelier confectionne-t-il les chapeaux ?
Pour confectionner un chapeau, le chapelier imagine d’abord le modèle, puis le dessine. Pour ce faire, il s’inspire de sa propre imagination. Il peut également partir de croquis transmis par un styliste ou encore un couturier.
Pour créer un chapeau sur mesure, il mesure d’abord la tête en tenant compte de la forme du visage et de la personnalité du client. Il prend aussi en compte l’usage que celui-ci souhaite en faire. Sur la base des dessins et croquis, il passe à la création d’un patron.
Par la suite, il fait le choix des tissus et matériaux à utiliser et procède à la confection. À ce stade, il doit modeler la forme du chapeau sur un support en bois ou en métal. Il procède aux finitions après avoir affiné le modèle à l’aide de pinces ou d’un marteau. Il peut également être amené à ajouter des fantaisies ou garnitures à sa création.
Quelles sont les formations ou études pour devenir chapelier ?
Il existe plusieurs formations qui mènent au métier de chapelier. Avec le niveau CAP, BAC ou Licence, vous pouvez devenir chapelier. Le Certificat d’aptitude professionnel Métiers de la mode, Option chapelier modiste est l’une des meilleures formations disponibles avant le baccalauréat. Ce diplôme se prépare en 2 ans après la classe de 3ᵉ.
Le BAC professionnel MMV – Métiers de la mode et du vêtement est aussi un diplôme pour devenir chapelier. Ce diplôme se prépare en 3 ans (2de pro, 1re pro et Tle pro) après la classe de 3ᵉ en lycée professionnel. Parmi les formations de niveau BAC+3, vous pouvez choisir entre le Diplôme national des Métiers d’art et du design, Mention mode ou le Diplôme de stylisme.